Jumpland : One piece, Dragon Ball, Death note (...)
jumpland

Je vous en parlais déjà à l’époque (article du 19 aôut 2008 Baku-man de Obata sur le site de Jump en Français), le site de la shonen jump a décidé depuis quelques mois de prendre les choses en main et de proposer en ligne, en français et avec de la qualité des mangas de leur catalogue comme Baku-man (seul défaut, avec un tout petit peu de retard par rapport à la prépublication et pour une durée limitée).

Sur leur page http://www.jumpland.com/, vous avez donc accès aux chapitres en ligne de Bakuman (avec un nouveau chapitre disponible tous les lundi), depuis le 11 novembre à Death note X de Yoshio Sawai (l’auteurde Bobobo-bo Bo-bobo) où celui -ci nous donne sa vision de Death note, ou encore Asklepios (voir mon article Baku-man et Asklepios au Japon)

jumpland

Mais le site Jumpland va désormais encore plus loin pour court-circuiter cette fois ci le fan sub avec le SHONEN JUMP Super Anime Tour (http://www.jumpland.com/animetour/index_fr.html). Sur ce site, Jumpland proposera de pouvoir visionner en ligne (il faudra bien sur la encore télécharger leur lecteur mais c’est le moins que l’on puisse faire) des animes : au programme One piece Romance Dawn (http://www.jumpland.com/animetour/op/op_fr_story.html, Tegami Bachi (http://www.jumpland.com/animetour/lb/lb_fr_story.html) et la nouvelle OAV de Dragon ball (http://www.jumpland.com/animetour/db/db_fr_story.html). Ces animes seront disponibles en ligne à partir du 24 novembre (à noter dans votre agenda)

Une bonne nouvelle non ? je dirais Oui et non (enfin tout est relatif).

La bonne nouvelle, c’est que cela court-circuite le scan et le fansub. La franchement moins bonne, c’est que j’ai l’impression que ShonenJump souhaite également court-circuiter les éditeurs français (et oui, quand on peut le faire soit même grâce à internet, pourquoi passer par des intermédiaires).

Pour le moment, il ne s’agit peut être que de séries au coup par coup mais dans 1 ou 2 ans... Certains diront mais il y a le papier ou le support !

- pour ce qui est du support (DVD, bluray etc.) , sans rentrer dans les détails, nous allons toujours vers plus de débit, avec des formats toujours plus compressés, ce qui, qu’elles que soient les lois qui pourraient être adoptées en la matière (cf loi HADOPI) ne pourront rien contre un schéma de ce type : un seul support ré inscriptible (+ un support de stockage), avec du contenu interchangeable téléchargé sur internet (de façon légale ou non, à nous de choisir des voies intelligentes comme Shonen Jump ou moins intelligente comme plus de répression)

- Concernant le papier. Oui il y a le papier mais en parallèle les japonais travaillent sur le "papier électronique" et cela ne devrait pas tarder à arriver.

papier électroniqu

Qu’en sera t il lorsque nous pourrons télécharger directement sur notre "papier électronique" le contenu du site Jumpland ou des autres magazines de prépublication ? (toujours l’idée de un seul support ré inscriptible, avec du contenu interchangeable téléchargé sur internet).

Le manga qui a été ces dernières années l’eldorado des éditeurs pourrait bien devenir leur pire cauchemar dans quelques années en devenant un bien qu’il ne maitrise plus.... Après, il est vrai que pour le moment, il ne s’agit que d’une lecture pour une durée limitée, cela ne devrait pas trop impacter les choses, mais qu’en sera t il bientôt ?