Accueil » Dossiers animes et mangas » Beet the vandel buster

Beet the vandel buster

  • noter cet article

mardi 6 mars 2007, par rambijey


Introduction

 

Normalement, il aurait été plus "normal" de commencer par un dossier sur Dragon quest alias "Fly" mais étant donné que Beet the Vandel buster est plus frais dans ma tête, j’ai préféré commencer par un dossier sur Beet the Vandel Buster, un manga de Riku Sanjo et illustré par Koji Inada. Beet est un titre faisant éminemment penser à son prédécesseur, Dragon quest, mais aussi à tout un tas de shonen tels que Rave, pour ne citer que celui-ci. Je vais vous présenter à travers ce dossier plus détaillé que la chronique que j’ai d’ores et déjà pu réaliser cette série

Histoire

Suivant un début d’histoire un peu similaire à One piece, Beet harcèle l’équipe de Buster du héros du continent, Zenon, accessoirement son frère pour devenir lui même Buster. En effet, dans une ère de ténèbre, les êtres humains doivent faire face à des démons dénommés Vandels. Parmi les humains, une poignée d’entre eux disposent de pouvoir leur permettant d’invoquer des armes appelés Saïga pour lutter contre les Vandels. Les Vandels sont classés par niveau de force à l’aide d’étoiles. De même, les busters sont aussi classés par niveaux suivant l’expérience récupérée en tuant des Vandels. Une victoire contre un Vandel où réciproquement une victoire contre un Buster procure une prime permettant pour les Busters d’acheter de l’équipement et pour les Vandes d’acheter des monstres.

Alors que l’équipe de Zenon lutte contre un redoutable Vandel, Beltoze, Zenon et son équipe se sacrifient pour sauver Beet (qui a été blessé par le Vandel) en lui transmettant leur énergie vitale (si j’ai fait une analogie par rapport à One piece , c’est aussi par rapport à cette notion de sacrifice que l’on retrouve dans le sacrifice de son bras par Shanks le roux pour Luffy).

Beet fait alors le serment qu’il deviendra le plus grand des Buster lorsqu’il sera plus grand. Dans sa mission, il sera d’ailleurs aidé par Poala, une jeune fille au caractère et aux traits forts semblables à Fuam dans Fly.

Les années passant, Beet devient un redoutable Buster aux pouvoirs étranges, notamment en raison du fait qu’il a reçu l’énergie spirituelle de l’équipe de Zenon et qu’il peut par ce biais utiliser toutes les saïgas (armes spéciales) des membres de cette équipe (une lance magique, une épée magique, un bouclier, un pistolet et une hache).

Beet, accompagné par Poala, partira à l’aventure pour mettre fin à cette période obscure où règne la terreur des Vandels.

Les premiers épisodes de l’anime et les premiers volumes du manga sont relativement gentillets (mis à part le combat entre l’équipe de Zenon et Beltoze), Beet combattant avec de faibles ennemis. Son premier véritable combat sera contre une "copie" de Beltoze qu’il parviendra finalement à battre grâce à son bouclier. Par la suite une longue partie s’engage sur les terres du Vandel Grinide, une bête sanguinaire aux allures d’intellectuel. Beet y retrouvera un de ses anciens compagnons, un génie dans l’art du Tengeki (magie).

Sue son chemin, Beet rencontrera aussi d’autres alliés, comme dans l’anime (et exclusivement dans l’anime) Jikuu ou encore un assassin du nom de Surredo (aussi prononcé Slade). Beet devra avec son équipe , maîtriser toutes les facettes de ses cinq armes (ses armes recelant beaucoup d’utilisations cachés et difficile à maîtriser) afin de faire cesser cette sinistre période.

 

Personnages

Les Beet Warriors

Beet

le héros de l’histoire et le petit frère de Zenon. Après avoir été sauvé par la bande à Zennon, il peut utiliser les 5 Saïgas de l’équipe de Zenon (le Cyclone Gunner, Excellion Blade, Boltic axe, Crown shield, et Burning lance). Beet n’est pas doué pour la magie (le Tengaki) et dispose d’un tempérament assez direct, peu stratégique et plutôt basé sur l’intuition du combattant. Relativement naïf et agissant avant tout comme bon lui semble, beet a néanmoins un grand coeur. Il pense qu’il est l’héritier de Zennon et qu’il sera le héros mettant fin à cette ère de ténèbre. Tout le monde finit d’ailleurs par croire en lui.

Beet a une endurance hors du commun, mais il doit obligatoirement dormir pendant trois jours lorsqu’il ne dispose plus d’énergie, ce qui le met souvent dans des situations embarrassantes. Beet refuse de gagner de l’argent avec son métier de Buster. Selon lui, un Buster doit avant tout sauver les humains. Il exècre par dessus tout les vandels qui dénigrent les êtres humains.

Saigä de Beet :

Burning Lance : une lance appartenant à l’origine à Laio, disposant de grands pouvoirs basés sur le feu. Cette lance peut s’étendre et sa manipulation repose avant tout sur la force

Crown shield : l’ancien saïga de Cruss. Surtout basé sur une solide défense, le crown shield peut aussi permettre à son détenteur d’attaquer ses adversaires. Notons aussi que le Crown shield dispose du pouvoir de guérir des empoisonnements

Cyclone Gunner : Saïga utilisé par Alside, ce saïga utilise le pouvoir du vent et se matérialise sous forme de gun. Ce pistolet dispose de munitions infinis car ses munitions sont basés sur la respiration de son détenteur. En concentrant sa respiration, Beet peut faire des shoot plus forts, et l’arme dispose aussi d’une position sniper

Boltic axe :  Arme de Bluzeam. extrêmement puissante, elle en devient dangereuse si l’on ne sait pas l’utiliser. De plus, son temps d’invocation est assez long. A la lecture des derniers Beet, son ouverture au centre recèlerait d’autres pouvoirs.

 :

Excellion Blade : L’arme du frère de Beet, Zenon utilisant les pouvoirs de la lumière. Beet ne maîtrise pas encore l’extrême pouvoir de cette arme

 

Poara (Poala)

Elle connaît Beet depuis l’enfance. Elle décidera comme beet de devenir une buster. Poala utilise principalement une arme de longue portée (un gun) mais aussi le tengeki du feu. En effet, elle se révèle particulièrement douée pour la magie de feu et parviendra même à invoquer face à Grinide une technique de feu niveau supérieur (pour chaque magie, il existe trois niveau : faible, moyen et fort). Poala a plutôt un tempérament énergique et au final plus stratégique que Beet. C’est d’ailleurs elle qui mettra au point la stratégie permettant de battre Grinide. Elle se sent inférieur à Kiss ou Milfa et souhaite devenir plus forte pour servir de soutien à Beet.

 

Kiss

Kiss est un ancien compagnon de Beet. Il faisait équipe tous les deux pour s’entraîner lorsqu’ils étaient enfant. Mais malheureusement, Kiss s’est retrouvé piégé par Grinide et a finit par servir Grinide. Kiss a perdu foi en l’être humain et seul le retour de Beet lui a permis d’ouvrir à nouveau les yeux et de reprendre confiance en lui. Kiss est un génie absolu en matière de Tengeki et de stratégie. Il maîtrise tous les éléments et peut utiliser des techniques de niveau supérieur en matière de glace. De plus, il peut analyser en quelques secondes les points faibles de son ennemi. Malheureusement, Kiss est de nature assez peu sur de lui et l’endurance lui fait défaut. Il deviendra non seulement plus fort physiquement avec Beet mais surtout psychologiquement. Il rêve depuis toujours de devenir le plus grand utilisateur de Tengeki du monde.

 

Slade (aussi prononcé Surredo)

Slade est un personnage discret utilisant des techniques d’assassins pour vaincre son adversaire. Sa Saïga, une lance invisible et ses techniques lui permettent ainsi de vaincra son adversaire sans même se faire voir. Il utilise aussi le Tengeki du vent qu’il utilise de manière combinée avec sa Saïga invisible. Slade utilise une technique de combat opposée à Beet, utilisant son esprit pour analyser la situation et vaincre rapidement son adversaire.

 Il ne montre que très peu ses sentiments mais se préoccupe beaucoup des autres. Il sauvera d’ailleurs Beet et Poala contre Beltoze. Par la suite se montrera assez suspicieux à l’égard de Kiss. A l’inverse de beet, Slade prétend qu’il est un Buster pour gagner de l’argent, mais on ressent bien que derrière ces paroles, Slade pense au fond un peu comme Beet. Il disparaîtra pendant un long moment de la série pour revenir plus tard.

Saïga : Silent Grave. Utilisant les pouvoirs du vent, cette arme extrêmement aiguisée et invisible permet à Slade de mettre au point ses stratégies d’assassin.

 

Les Jiku warriors

Jiku

Jiku n’apparaît que dans la série TV. Il rêvait de devenir un Buster depuis que le frère de Beet l’a sauvé quand il était petit. Il déteste Beet au début car il comprend pas pour qu’elle raison Zenon a pu mourir pour Beet et pour qu’elle raison Beet dispose aujourd’hui de 5 saïgas.

Saïga : Blaster edge. Une saïga utilisant les pouvoir du feu.

Ryuku et Raku 

Aussi que dans la serie TV, ils suivent Jiku partout. L’un est spécialisé en pouvoir de flamme et l’autre en pouvoir de glace.

Les Zenons warriors.

Zenon  : Le héros du groupe, frère de Beet. Il utilise la Saïga Excellion Blade. Sa technique secrète, le zenon Windzerd, se base sur une technique à grande vitesse utilisant toute la puissance de son arme

Cruss  : Défenseur du groupe, il utilise le Crown Shield pour protéger le groupe. Plutôt calme et réfléchi

Laio : Utilisant la Burning lance, il est dans les première ligne du groupe. Tête brûlé, parfois immature, Laio n’en reste pas moins un excellent combattant

Bluzeam : Un puissant guerrier utilisant la Boltic axe

Arusid  : Personnage que l’on voit souvent mediter, il utilise son gun comme arme de soutien du groupe

 

Autre personnages :

Milfa

Milfa est une Broad Buster. Les Broad Buster constituent une unité spéciale de Buster pourchassant les Buster ayant transgressé les lois. Ils sont censés constituer les Busters les plus forts. Milfa n’en reste pas moins une débutante (rookie) au sein de ce groupe. Elle aussi avait beaucoup de respect pour Zenon et se prend d’amitié pour Beet. Milfa utilise les arts martiaux, mais aussi des techniques de tengeki de foudre. La foudre lui permet aussi de constituer une espèce d’armure d’electrécité

Saïga :

Lightbolt Grasper, une enorme Saïga utilisant les pouvoirs de la foudre (voir photo)

 

Les Vandels :

Ventura (black spider, 3 étoiles)

Un des serviteurs de Grinide. Il sera tué en même temps que Frausky par Beet

Frausky (The Crimson Bullet, 5 étoiles)

Un des plus puissants serviteurs de Grinide, utilisant des pistolets et les caractéristiques particulières de son corps. Sera vaincu par Beet.

Rozzgoat ( 5étoiles)

Un autre puissant serviteur de Grinide, lui vouant une totale admiration depuis un jour où Grineed a montré son vrai visage. Il utilise des pouvoirs obscures. Il sera abattu par Kiss.

Grinide (le sombre tacticien vert, 6 étoiles puis 7)

Derrière une apparence de stratège comme il veut bien le faire croire, se cache une monstrueuse bête d’une violence sans nom. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il a recouvert son corps de cette substance verte pour limiter ses pouvoirs et pouvoir se contrôler. Grinide n’est peut être pas si méchant au fond, il voulant sans doute juste des compagnons. Il sera vaincu par Beet et sa Boltic axe.

Beltoze (le roi de la tragédie, 5 étoiles puis 7 étoiles)

Un redoutable Vandel qui a vaincu la team de Zenon. Il utilise la force mais semble faible pour le moment. Il s’intéresse beaucoup à Beet. Beet a réussi a vaincre son fantôme, une copie de Beltoze un peu moins forte que lui.

Shagie

Directeur de la maison de la sorcellerie qui fabrique les monstres pour les Vandels et distribue les points, Shagie est un être assez mystérieux, qui semble un peu le chef d’orchestre de tous les événements. Il suit de près Beet, car il pressent que Beet aura un impact important sur le cours des choses. Personne ne connaît ses pouvoirs et pour qui il agit.

Autres Vandels :

Hystario (7 étoiles) : il combattra beet au tome 11, il utilise apparemment une épée et une guitare.

Garonewt (7 étoile) : un géant fait de pierre, il utilise la gravité pour combattre ses adversaires en les rendant trop lourd (apparaît dans le tome 10)

Lady Rodina (7 étoiles) : une femme vandels créant des portes pour pouvoir se déplacer plus vite. Elle sauvera Beet de Garonewt mais uniquement de manière intéressée. Elle combattra Beet par la suite.

Noa (7étoiles) : surnommé le professeur, seul les études l’intéresse. Il a fabriqué le fantôme de Beltoze. Il ne souhaite par participer au tournoi pour battre Beet et obtenir une 8ème étoile. Il n’en demeure pas moins extrêmement puissant.

Hazan : serviteur de Beltoze

 

Fiche :

Beet the Vandel Buster 冒険王ビィト(Boken Oh Beet) Genre Shōnen Manga

Auteur : Riku Sanjo

Publié par Shueisha (japon), Viz media (Canada, USA),

TV anime :

Beet the Vandel Buster (52 épisodes)

Beet the Vandel Buster : Excellion (25 épisodes)

Dirigé par Tatsuya Nagamine, Studio Toei Animation, TV tokyo (japon), TBA (USA)


Portfolio

beet

SHINMANGA RECRUTE! RENDEZ VOUS DANS LA RUBRIQUE RECRUTEMENT